Benjamin Biolay aux Folies Bergères le 29 juin 2015

Deux ans sans concert de Biolay, j’avoue que je commençais à m’impatienter méchamment. Bon OK, on a eu les concerts avec VANESSA PARADIS entre temps, en guest de luxe, mais c’est pas pareil (euphémisme).

Quand est sorti, il y a quelques semaines son album « chante TRENET », j’avoue que j’ai été dubitatif.
Beaucoup de mes « héros » ont l’air d’avoir une passion pour Charles TRENET.
J’en oublie surement, mais me vient tout de suite en tête Didier WAMPAS, JONATHAN RICHMAN, HIGELIN et maintenant BB donc.
J’ai jamais vraiment creusé l’univers du « fou chantant » mais mes quelques tentatives ont vite échoué. Je trouve ça ringard, poussiéreux, pas fun du tout….
Et en creusant dans mes souvenirs, je me rappelle l’avoir vu en concert aux vieilles charrues en 97 (avant iggy pop sic). Et j avais trouvé ça nul.
Alros que « sur le papier », ça a l’air très sympa : swing, poétique, il a « révolutionné » la chanson française parait-il….

Bref, donc à la base je m en fous et un peu frustré que BIOLAY annonce un album de reprises, moi qui attendais un vrai album. Bref, j aime tellement le bonhomme que je savais que cautionnerais le nouveau projet, qu’il m’aurait à l’usure. Effectivement, c’est classieux, je ne connais pas les originaux mais je suis vite devenu addict a ce disque, très élégant, ambiance piano bar, feutré.. Donc un univers qui colle bien au personnage.

Rendez vous pris donc pour le 1er des deux seuls concerts annoncés pour ce tour de chant. Aux Folies Bergères, théâtre parisien où je n’ avais jamais mis les pieds auparavant. Théâtre à l’ancienne, jauge de 1600 personnes.
j’ai cru comprendre qu’il avait du mal a faire le plein, surement dû au fait que l’album est sorti récemment et aussi que le « projet » n’attire pas les foules.

20h30 le concert commence.
Bioaly en costard /cravate noir, accompagné des fidèles Nicolas FISZMAN à la guitare cette fois-ci (habituellement à la basse ), Denis Benarrosh a la batterie, Laurent Vernerey à la contrebasse et un orchestre d une 15aine de cordes dirigé par un chef d orchestre (dont la meuf de Manuel Valls pour les potins).
Ça démarre et là c est juste un enchantement. La formule jazzy fonctionne super bien, Biolay croone, les cordes foutent le frisson. Benjamin chante seul debout au micro, ou passe derrière le piano, joue de la trompette a plusieurs reprises et une fois prend même le violon.
Les morceaux de TRENET passent bien , et ce que j’espérais arrive au bout de 5 morceaux. Benjamin annonce « je suis désolé pour les fans de Trenet, «mais à part son répertoire il n’y en a qu’un autre que je connais et c’est le mien».
Et donc on a eu droit, entre autres, à 4 morceaux du 1er album ROSE KENNEDY, qui sont délaissés dans les concerts classiques.
On a retrouvé l ambiance des 2 premiers albums.intimistes, cosy. J’étais content n’ayant découvert le bonhomme qu a partir de TRASH Yeye.
Voilà, tout était tellement soyeux, servi dans un écrin. Le son était limpide.

On eu le droit a 3 duos.
Grande surprise CHIARA MASTROEINNI est venu chanter la ballade du mois de juin (qu’on retrouve dans l’album HOME qu ils ont fait a 2).
Lorelei (que l’on trouve dans la version itunes de l’album) avec une nana une dénommé RAPHAEL inconnue pour bibi. Et enfin le piano de la plage avec une autre nana ELSA, je ne sais pas qui c’est non plus. Joli brin de voix pour les 2 filles.

AUTRES grands moments
La version de BIEN AVANT avec les cordes, juste à tomber tellement c’était beau.
LA SUPERBE évidemment avec les cordes c’était cool.
Le jardin d hiver qu’il avait composé pour Salvador.
Un titre de KEREN ann dont je ne me rappelle plus le titre.
NEGATIF, toujours aussi intense avec un snippet (comme toujours) de CLINT EASTWOOD de gorillaz.
Et enfin final grandiose mais vraiment des « cerfs volants », le truc qui te prends aux tripes… le meilleur moment du concert

1h45 de délice.
C’était vraiment un grand moment ce concert.
BB c est un peu mon truc a moi, aucun de mes « potes de concerts » n’aiment.
Je comprends vraiment pas pourquoi. Ce mec , c’est ce qui se fait de mieux en France, il est 5 crans au dessus des autres…. On va trouver que j’exagère mais je le pense tellement fort.
Évidemment que j ai hâte des concerts « rock », qu il fait habituellement mais conscience d’avoir assister à un concert collector, d’une manière où je n aurais sûrement plus l’occasion de le voir.

Je n’en ferais pas mon habitude mais encore une fois c’était grandiose.

http://www.benjaminbiolay.com

https://m.youtube.com/watch?v=MnnD6I5itrY

11666038_1663715403865581_4924860121368855038_n 11692488_1663715543865567_6376360831027393203_n

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.