Soirée réussie hier soir au Diablo lillois !
On commence la soirée avec les Hoboken Division qu’on attendait de pied ferme. On avait été charmé par la voix de Marie, le son rugueux très « delta blues » de la guitare de Mathieu sur l’album sorti cette année « Arts & Craft ».
Alors sur scène, le charme opère, on pense aux Kills surtout à cause de la boîte a rythmes. Il arrive à Marie de prendre de prendre la basse ou l’harmonica. Ambiance moîte, Mississipi… Avouons que ça peut être un peu redondant mais il s’agit du parti pris du groupe de rester dans le même registre. Concert très sympa.
Avant d’aller au concert nous ne connaissions pas du tout le groupe qui jouait après les HD :« Francky goes to point à pitre« . Le nom n’est pas vendeur, à priori on a peur d’une potacherie à la Patrick Sébastien. Et pourtant…
Quelques recherches sur le web, on se rend compte que FGTPAP est un « supergroupe » formé il y a peu par des membres de groupes de la scène noise française:
– Jérôme à la guitare (qu’on retrouve chez Pneu, Binidu);
– Pierre-Louis à la guitare (Headcases, Rubican);
– et David à la batterie (Mr Protector).
Et ces garçons ont décidés de mêler leur math-rock à la musique Zouk. Et le résultat est juste génial ! Très difficile à décrire, imaginez Ty segall Vs Kassav.
Des instrumentaux basés sur des lignes de musique Zouk, électrifiés, compositions tortueuses, des musiciens aboutis…
Ce qu il y a d’étonnant dans cette prestation, c’est le côté super léger des lignes mélodiques « Zouk » et de l’autre la puissance « rouleau compresseur » du groupe à l’action.
Résultat : totalement captivé par ces trois garçons en chemises hawaïennes.
Impressionné par ce mélange des genres dans un premier temps, par les rhythmiques complexes, les mélodies ensoleillées et déstructurées par le groupe, on reste bouche bée. Et dans un deuxième temps, on se prends au jeu, on se bouge les fesses et….. comme toute la salle on se mets à faire la « chenille ».
Voilà c’était jubilatoire, physique et cérébral. Une excellente soirée au final !
Hâte d’écouter sur disque (je viens de commander leur vinyle).
Mais je vous conseille à tous d’aller les voir en concert. Ils seront au Petit Bain le samedi 26 septembre.
[…] le compte rendu du concert lillois ici […]
J’aimeJ’aime