Annoncé en tête d’affiche du Hellfest 2016, Black Sabbath a annoncé son « End Tour« , une nouvelle tournée mondiale, promettant que ce serait la dernière.
Les membres d’origine du groupe, Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler, entament donc le dernier chapitre de l’histoire du groupe. Tandis que le batteur Bill Ward, en froid, n’a pas encore confirmé sa participation.
« Après cela, Black Sabbath disparaitra. Les autres membres ne veulent plus continuer. Moi en revanche, je poursuivrai un projet en solo. » Ozzy Osbourne
Le dernier album, 13, date de 2013. Il s’agissait du premier disque depuis Never Say Die ! (1978). Au Hellfest 2014, Black Sabbath avait annoncé la sortie en 2016 d’un nouvel album. Il pourrait finalement ne jamais sorti, tributaire de la santé du guitariste Tony. Si la tournée 2016 reste d’actualité (le concert à Tokyo en novembre est annulé..), le successeur de 13 serait abandonné.
Black Sabbath a marqué à jamais le monde du hard rock. Paranoïd fait partie de ces albums quasi parfait et indispensable. On écoute le titre éponyme… c’est encore un peu Halloween !