Après la rétrospective réussie David Bowie is, la Philharmonie organise une exposition, The Velvet Underground – New York Extravaganza, du 30 mars au 21 août 2016 retraçant le parcours et l’influence du groupe de Lou Reed et John Cale, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Velvet. Cette exposition fera partager l’histoire et l’héritage de ce groupe éclair (1965-1970), qui a incontestablement marqué un tournant dans l’histoire de la musique et du rock.
John Cale se produira le 3 avril 2016 et rejouera pour la première fois l’album inaugural du Velvet Underground, The Velvet Underground & Nico, qui avait valu à Brian Eno cette citation célèbre en 1982 : “Chaque personne qui a acheté un exemplaire du premier album du Velvet Underground a par la suite formé un groupe”.Rappelons que son dernier concert parisien remonte au 23 octobre 2014. C’était au côté de Patti Smith, à la Fondation Cartier.
D’autres concerts auront lieu : le groupe de post-punk Television qui jouera son mythique album “Marquee Moon” (le 2 avril), un collectif composé notamment de Tom Verlaine (le leader de Television), et de Martin Revs (le clavier de Suicide) jouera sous la forme d’un ciné concert des morceaux illustrant une projection inédite de quelques court-métrages d’Andy Warhol (le 21 mai), un hommage orchestré par Rodolphe Burger “Paris Velvet” (le 22 mai), et un tribute joué par Étienne Jaumet et l’anglais Sonic Boom (21 et 22 mai).
Tarif exposition : 10 euros
Plus d’informations et réservations ici.