On ne les attendait plus. Il y a quinze ans, les texans d’At The Drive-In sortait leur troisième et fantastique album, Relationship of Command, produit par Ross Robinson. J’avais pris une grosse claque lors de leur passage à Nulle part Ailleurs, s’en est suivi des écoutes en boucle pendant plusieurs mois… Cet album a révélé au grand public ce groupe essentiel de la scène post-hardcore. Un an plus tard et après des tournées sold out, tout s’arrête. Les membres du groupe se concentrent sur d’autres projets, dont le plus connu est The Mars Volta. Après une brève reformation en 2012, ils ont annoncé début 2016 qu’ils se lancent désormais dans une tournée mondiale. A la mise en vente des billets, on n’a pas hésité une seconde !
At The Drive-In étaient donc de passage au Trianon de Paris le 29 mars pour un show sold-out mais sans le guitariste-chanteur originel Jim Ward qui a finalement décidé de ne pas prendre part à ce retour, à quelques jours du lancement de la tournée. Il est remplacé par Kelley Davis, ex-chanteur/guitariste d’Engine Down.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous arrivons au Trianon. La salle est à moitié pleine quand la chanteuse de Le Butcherettes arrive sur scène, d’une manière fracassante.. vociférant et se roulant parterre. Surprenant dans un premier temps, on se laisse prendre par les titres bien accrocheurs et une énergie à revendre de la chanteuse / guitariste / clavieriste (Teri Gender Bender). Au final, ils ont réussi à chauffer à blanc le Trianon. Découverte totale mais quelle découverte !
L’impatience est à son comble et c’est donc devant un Trianon au complet et un public bien chaud que les gars arrivent sur une musique d’intro avant d’attaquer le premier morceau, le rentre-dedans Arcarsenal (cf vidéo). Cédric Bixler-Zavala le fou furieux chanteur et Omar Rodriguez-Lopez le guitariste, débordent d’énergie. C’est comme je me l’imaginais mais en mieux encore. Le groupe enchaîne les morceaux, et le public est aussi furieux que le groupe! Dans la fosse ça se bouscule pas mal et ça slamme dans tous les sens (pas de crash barrière, rare de voir le Trianon dans cette configuration). Cédric se roule parterre, slamme, se filme avec le téléphone d’un fan, tape le sol avec son pied de micro à faire trembler le Trianon… Entre deux bouffées de vapeur d’eau chaude derrière l’ampli d’Omar (??). Final de folie sur One Armed Scissor, c’est de nouveau une belle claque qu’on se prend.
Au total neuf morceaux de Relationship, 1h20 de concert au taquet et une bonne séance de défoulement général. At The Drive-in est de retour et ils sont en forme !
Session de rattrapage au festival de Rock Werchter en Belgique le 1er juillet prochain. Enfin, le groupe a laissé entendre qu’ils envisagent de retourner en studio, « avec des titres en cours de gestation sur la base d’une nouvelle approche musicale ». A suivre donc !
Setlist
Arcarsenal / Pattern Against User / Sleepwalk Capsules / 300 MHz / Proxima Centauri / Lopsided / Invalid Litter Dept. / Enfilade / Ursa Minor / Cosmonaut / Quarantined / Catacombs / Napoleon Solo / One Armed Scissor
Toutes les photos en ligne ici : Lofanax
[…] ces derniers mois par une solide tournée, notamment de passage au Trianon en mars dernier, le retour d’At The Drive In se confirme avec ce « Governed by […]
J’aimeJ’aime
[…] Louise attaque (Lille) 26 mars : Elliott Murphy and The Normandy all stars (New morning) 29 mars : At the drive in + Butcherettes (Trianon) 29 mars : Francis Cabrel (Lille) 1er avril : Les Wampas (Soissons) 2 avril : Television […]
J’aimeJ’aime
[…] des albums les plus attendus de ce début d’année, d’autant plus après leur passage au Trianon l’année […]
J’aimeJ’aime