Mass Hysteria au Trianon le 11 mars 2016

Actuellement en tournée suite à la sortie de leur dernier album Matière noire, Mass Hysteria enchaîne les sold out dans toute la France.
Nous avions été les voir déjà au Plan de Ris-Orangis (91) en décembre dernier et on s’était pris une vraie claque. C’est donc tout naturellement que nous nous rendons au Trianon,une magnifique salle pour ce concert tant attendu par les fans et le groupe j’imagine aussi.
Nous arrivons trop tard pour voir la première partie, Artweg, qui ont commencé à 19h30 au taquet. La salle est remplie, fosse, balcons… on sent une certaine excitation des 1 500 furieux et furieuses présents ce soir.

Mass Hysteria LofanaxMass Hysteria Lofanax

Les lumières s’éteignent, les rideaux s’ouvrent et apparaît une femme nue recouverte de cette fameuse matière noire dans une sorte de baignoire, qui renvoie à la cover de l’album (Artwork Eric Canto). Après recherche, il s’agit de la dénommée Cat-Lily Woo Delmas. Les membres du groupe sont debout statique, l’effet est très esthétique, pas du tout vulgaire, c’est beau (vidéo de l’intro). Très bon choix du groupe pour introduire ce concert : c’est une vraie performance à laquelle on assiste, sur une musique en fond sonore signée Marc Animalsons.

IMG_5395Et puis la lumière s’éteint à nouveau et les riffs de Chiens de la casse, premier morceau du dernier album, lance la Furia. Ce soir le groupe a décidé de jouer entièrement le dernier album. Ça démarre fort, direct, dans la fosse aussi.
On découvre alors le nouveau bassiste, Thomas, qui remplace Vince parti vers d’autres horizons. Une bonne présence, une bonne maîtrise et puis il est charmant.. j’aime. Et « Il fait baisser la moyenne d’âge », dixit Mouss. Le groupe enchaîne donc les titres de Matière Noire, ce ne sont pas mes préférés.  Mais il n’y a rien à dire, la machine fonctionne à merveille, un véritable mur de son et on se prend en pleine face toute l’énergie du groupe. Leur jeu de scène est top, mouss s’égosille, saute partout, monte sur les enceintes, va slammer… Infatiguable ! Avant de lancer l’Enfer des dieux, Mouss rend hommage aux victimes du 13 novembre, chanson de circonstance. Vae Soli, Plus que du metal (avec Marc Animalsons justement en renfort)… la chaleur monte vite ! La fosse n’est que sueur, pogos, slams et j’en passe.

Mass Hysteria LofanaxMass Hysteria LofanaxAu dernier morceau de l’album, le groupe sort de scène, on croit à un simple rappel mais c’est en fait à une deuxième partie du show auquel on a droit ! Le groupe joue un « best of » de ses anciens morceaux. Et ça commence par Contraddiction, enchaîné avec un P4 joué au milieu de la  fosse en plein Circle pit ! Les furieux s’en donnent à cœur joie !
Le groupe a préparé des surprises ce soir, en invitant notamment Stephane de Loudblast  sur World on fire (anecdote, Mouss aurait fait son premier slam à un concert de Loudblast à Brest) puis Reuno de Lofofora sur Donnez-vous la peine ; mais aussi, Nicolas (ancien guitariste de Mass qui a fait sa première apparition sur scène depuis son accident) sur L’Archipel des pensées et Vince (ancien bassiste) sur Knowledge is Power.
Ils font monter leurs enfants pour jouer Respect to the Dance Floor (« pas tous les jours qu’on a des parents qui montent sur scène ») avec en intro Enter Sandman de Metallica. Le concert se termine sur un Furia de dingue avec wall of death et confettis !! Enfin, le groupe finit avec des photos de « famille » sur Beat It de Michael Jackson en musique de fond, avec leurs enfants et tous les furieux car c’est ça l’esprit de Mass Hysteria, une grande famille.

IMG_7021

C’était intense ! Mass Hysteria a totalement retourné la salle du Trianon ce soir. On les sent toujours super émus de pouvoir jouer sur scène même après 25 ans. Et nous on repart de là Positif à bloc !! Un bravo aussi à l’équipe de sécu qui a fait son boulot avec le sourire. Plutôt agréable ! Le concert était filmé, on imagine qu’un DVD live sortira après la tournée.

Toutes les photos sont en ligne là : Lofanax.

Setlist
Intro / Chiens de la casse / Vae Soli / Vector equilibrium / Notre complot / L’Espérance et le Refus / Tout est poison / L’Enfer des Dieux / A bout de souffle / Matière noire / Plus que du Metal ! / Mère d’iroise // Contraddiction / P4 / Une somme de détails / Babylone / Positif à bloc / Pulsion / World on Fire / L’Archipel des pensées / Knowledge is Power / Raining Blood (Slayer cover) / Enter Sandman (Metallica cover) / Respect to the Dance Floor / Donnez-vous la peine /Furia

masshysteriaofficiel

Remerciements à Roger de Replica

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.