Louise Attaque à l’Aeronef (Lille) le 22 mars 2016

La dernière fois que nous avons vu les Louise Attaque sur scène c’était au Zénith de Lille en novembre 2006 pour la tournée qui a suivi leur excellent troisième album « A plus tard crocodile« . Dix ans plus tard, les Louise sont de retour avec un chouette nouvel album, « Anomalie« , qui change un peu la formule du groupe, on s’éloigne de plus en plus de leurs racines folks et des sonorités acoustiques vers un son plus anglo saxon, plus « pop rock ». Pendant ces dix ans, Gaëtan Roussel n’a pas chômé, il a connu le succès avec deux albums solo, a écrit une magnifique chanson pour Vanessa Paradis, a produit le dernier album d’Alain Bashung, Bleu Petrole, et a proposé des relectures de l’album Play Blessures de BASHUNG toujours.
La formule 2016 du groupe se résume à Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel au violon et Robin Feix à la basse. Alexandre Margraff, le batteur d’origine, ne fait plus partie de l’aventure. Ce n’est peut être qu’une impression, mais leur retour médiatique me semble moins tonitruant que la fois dernière. Les singles sont peut être un peu moins fédérateurs (mais pas pour autant moins bien) et  le come back des ex-Téléphone leur a surement fait de l’ombre.

IMG_8545

Pas de zénith cette fois-ci donc, mais l’Aéronef est plein comme un œuf tout de même. Malheureusement, nous loupons la première partie, The Seasons, les canadiens dont le premier album, Pulp, nous a enchanté ces derniers mois avec ses mélodies pop. Tan pis pour nous, on espère avoir l’occasion de les revoir.
On se positionne au fond de la salle. Gaétan et la bande arrive sur scène avec un nouveau batteur donc, dont je n ai pas saisi le nom et d’un clavier : Yohann, déjà croisé chez Jean-Louis Aubert, Johnny Hallyday ou Benjamin Biolay. Avant même de commencer à chanter, Gaëtan, chemise blanche, annonce : » On a pris du temps… La première chanson est d’avant avant-hier« . Et c’est parti pour Ton Invitation, il suffit des premiers roulements de batteries pour que le public réagisse au quart de tour, public qui  était au taquet du début à la fin quasiment. Ambiance explosive comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Le public chante à l’unisson les tubes populaires du groupe (ils y passeront tous : Amours, Je t’emmène au vent, Les nuits parisiennes, Lea…), les morceaux tirés d’Anomalie sont suivis avec attention et permettent de souffler un peu.

IMG_8546

Gaëtan, le plus communicatif du groupe a l’air sincèrement heureux de ce moment passé. La setlist est harmonieuse et le soufflé ne retombe jamais. Le light show est bluffant et il me reste en tête l’ambiance dégagée pendant le titre Anomalie. Les lumières vertes, tel un brouillard sur scène, rendaient le résultat très joli et envoutant. Une reprise a été joué « Sur un volcan » de la Maison Tellier (jamais entendu parler). Deux rappels ce soir dont un dernier acoustique : « Un peu de patience » qui conclue de la plus belle des façons le concert.
Bref une soirée qui fait plaisir ! On retournera voir les Louise Attaque lors de leur prochain passage dans la région au Main Square Festival où ils joueront le 1er juillet prochain avec Iggy Pop, Jeanne Added ou encore Jake Bugg.

Setlist
TON INVITATION / AVEC LE TEMPS / ANOMALIE / SI L’ON MARCHAIT JUSQU’À DEMAIN / IL N’Y AVAIT QUE TOI / A L’INTÉRIEUR / L’INSOUCIANCE / LÉA / LA PLUME / DU GRAND BANDITISME / LA CHUTE / SUR UN VOLCAN / TU DIS RIEN / QU’EST CE QUI NOUS TENTE / COMME ON A DIT / SAVOIR / AMOURS / LES NUITS PARISIENNES / J’T EMMÈNE AU VENT // SI C’ÉTAIT HIER / ARRACHE MOI / CHAQUE JOUR RESTE LE NOTRE // UN PEU DE PATIENCE

louiseattaque.com

louise-attaque-live-cigale-2016-2.jpg

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.