Quelle belle soirée et quelle magnifique façon de clôturer le week-end que ce concert enchanteur de Calexico dimanche dernier à Lille.
C’est la troisième fois que nous voyons le groupe de Joey BURNS et John CONVERTINO dans la salle lilloise. La première fois, c’était en 1999 lors de la tournée du fondateur BLACK LIGHT (dans mes souvenirs, John CONVERTINO était absent de ce concert) et en 2013 lors de la tournée qui a suivi l’excellent album ALGIERS. A tort, j’ai peu écouté le dernier album en date du groupe THE EDGE OF THE SUN sorti en 2015 avant d’assister au concert mais je me rattrape depuis !
La soirée commence par la prestation de Gaby MORENO. La jolie Guatémaltèque a un sacré brin de voix et l’on passe progressivement d’une attention polie pour son show à un enthousiasme débordant tellement les chansons sont bien fichues. Elle illumine la salle de l’Aéronef par sa présence, son enthousiasme. Elle est rejoint sur scène par le bassiste de Calexico, puis par Joey BURNS au xylophone et progressivement par tout le groupe.
On est en territoire connu ce soir et il y a plein de soleil dans les chansons de Gaby MORENO, des espagnolades bien sûr, des chansons en anglais et même une chanson en français le temps d’une reprise du TEMPS DE L’AMOUR de Françoise HARDY. Une sacrée découverte que cette demoiselle en ce qui nous concerne et on la retrouvera plus tard dans la soirée.
Une courte pause et Calexico prend d’assaut la scène. Le show est toujours aussi parfait : intelligente alchimie de mariacchis aux ascendances rock et de country, cérébral et dansant à la fois. Leur setlist est façonnée de manière à ce qu’à aucun moment on ne s’ennuie.
Sur scène, une accumulation impressionnante de guitares, de claviers, de cuivres et de percussions (une contrebasse et un accordéon, également) qui alimenteront pendant une heure et demi la voix chaude et appuyée de Joey. Mais aussi de Gaby, car la véritable valeur ajoutée de cette tournée, c’est la présence de la chanteuse sur au moins 5 ou 6 titres du groupes. L’alternance des voix ajoute une couleur supplémentaire à l’univers de Calexico pourtant déjà riche. Un final sur GUERO CANELO/DESPERACIDO, la reprise de Manu Chao.
C’était l’anniversaire de John CONVERTINO ce soir là. Le groupe, le public, tout le monde est heureux, on a fait la fête, on a découvert une nouvelle artiste (on a fait la razzia au merchandising), on a hâte de retrouver tout ce beau monde.
On n’avait vraiment pas envie que ça s’arrête mais on attendra la prochaine tournée de ce groupe important. Calexico jouera au Cactus festival de Brugges le 8 juillet prochain avec les rares WILCO à la même affiche.
Et oui quelle belle soirée! C’était cool ! Il manquait juste la Margarita!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Heavy Trash mardi prochain Diane
J’aimeJ’aime
[…] (Gaité Lyrique) 22 avril : Miossec (Arras) 23 avril : Anouar brahem quartet (Calais) 24 avril : Calexico – Gaby Moreno (Lille) 28 avril : Le bal des enragés + Sugar & Tiger (Alhambra) 29 avril : Flamin Groovies […]
J’aimeJ’aime