Fauve « pot de départ » au Bataclan le 26 septembre 2015

Dieu que c’était bien ce concert !

Annoncé comme leur pot de départ, chacun comprendra ce qu’il a envie de comprendre : fin de tournée ? split du groupe ? album solo ? En tout cas, nous ne voulions pas louper ce concert.
On a été touché dès le premier maxi par la poésie naïve du groupe, le flow finalement pas commun de Quentin, les guitares légères, l’atmosphère en général.
Le Bataclan, c’est un peu « la maison » de FAUVE, la salle est gérée par ASTERIOS productions, leur tourneur et ils y ont joué un nombre incalculable de fois.

Nous n’avons pas vu la première partie, rentré dans la salle un quart d’heure avant que le groupe monte sur scène. On arrive à se positionner pas trop loin à un ou deux mètre devant la scène. La salle est évidemment bondée, l’ambiance est chaude.

IMG_7151

20h20, le groupe s’installe, des écrans de télé, en plus des écrans géants situés sur chaque coté de la scène sont disposés un peu partout, et diffusent, soit le logo du groupe, soit des visuels un peu arty. Les membres du groupe sont un peu moins dans la pénombre que dans mes souvenirs (j’avais assisté au premier concert de la tournée à l’Ancienne Belgique de Bruxelles). Et dès le début du show, on sent une tension positive pour cette fête. On retrouve tout ce qu’on aime : le mélange de sonorités hip hop, électro, les guitares, la voix de Quentin.

Et trois ans après leur début, ils sont devenus un groupe de scène carré, efficace, carrément « rentre dedans  » par moment, mais toujours et c’est là leur charme, on est touché par la sincérité, le coté « amateur » dans la démarche, le feeling « pas prise de tête » des garçons avec leur public. Je veux dire par là, que même lorsque Quentin essaye d’entamer un discours (il lit ses notes sur son smartphone), il a cette élocution un peu « gauche » , pris entre l’émotion, le bordel un peu ambiant des copains du groupe qui font les cons (exemple de joke entre eux : ils ont eu une chanson de Patrick Sébastien dans leur retour) et les cris du public. Ils ont remercié tout le banc et l’arrière banc, la famille, les copains, le public, leur collectif « fauvecorp » qui est en fait tout simplement une bande de vieux potes… Toujours ce coté grande famille. Et puis, on a l’impression qu’ils vivent le truc, sans filtres, ils sautent partout, la diction de Quentin  est de temps en temps approximative (attention je ne suis pas habitué aux concerts de hip hop, je ne sais pas si c’est si simple de chanter rapidement sans bafouiller de temps en temps). Le guitariste annonce dès le début du show « ça ne sera sûrement pas le concert le plus carré de la tournée »; on s’en fout, la flamme était bien là.

IMG_7148

Les morceaux ont été envoyés avec puissance mais en gardant leur sensibilité. Des copains à eux sont venus distribués des roses, des t-shirts balancés de la scène, des couples sont venus s’enlacer et danser sur « HAUT LES COEURS », les drapeaux et plein de monde sur scène pour un dernier « BLIZZARD ». On ne voulait pas que ça s’arrête, on n’a pourtant pas eu un concert franchement différent de ceux la tournée au niveau de la set list, mais on s’est pris une rafale d’émotions dans la tronche ce soir-là.

On espère de tout cœur qu’il y aura une suite, mais si ce n’est pas le cas, nous sommes heureux d’avoir pu vivre les concerts de ce groupe à part dans le paysage français et qui a su toucher plein de kids (et en énerver d’autres à première vue) mais on s’en fout, nous on adore et depuis ce concert, je n’arrive pas à écouter grand chose d’autres.

Avant de se quitter, Quentin nous a annoncé la sortie d’un album live pour début 2016.

Setlist
Sous les arcades / Nuits fauves / Infirmière / T.R.W. / Voyous / 4 000 îles / Tallulah / Haut les Cœurs / Azulejos /Cock Music Smart Music /Paraffine / Blizzard / De ceux / Kané/ Les Hautes Lumières

http://fauvecorp.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.