Hubert-Félix Thiéfaine au Palais des Sports le 17 octobre 2015

Après le concert de Bruxelles au mois de mars, nous retrouvons Hubert-Félix Thiéfaine pour la suite de la tournée, le « VIXI TOUR XVII« , de l’album « Stratégie de l’inespoir » sorti en 2014. La veille du concert, une version coffret collector de l’album est sorti avec des titres live enregistrés lors du concert à La Maison de la Poésie à Paris en juin.

HFT_VIXITOUR

Quelques mois après sa sortie, Stratégie de l’inespoir a dû mal à me convaincre pleinement. Il n’est pas mauvais loin de là, juste un peu l’impression d’un « album de plus », une copie de l’album d’avant mais en moins bien. Il faut dire qu’avec ses disques précédents, on a eu droit à une série de disques franchement excellents qui ne se ressemblaient pas les uns aux autres: le mur du son des guitares mêlé aux sons des machines de Défloration 13, la poésie renouvelée de Scandale mélancolique, l’album blues avec Paul Personne qui a mis du temps à me convaincre mais qui étonne, surprend, on est très loin d’un album « classique » d’Hubert et enfin l’avant dernier album Suppléments de mensonge que j’adore, un des plus variés, ses titres les plus forts depuis longtemps.
La nouveauté sur cet album et sur la tournée donc est la présence de Lucas Thiéfaine à la deuxième guitare (en plus d’Alice Botté bien sûr), le fils du patron donc. Sinon, sauf si je me trompe, il s’agit de la même équipe que sur la tournée précédente. Le décor sur scène est un enchevêtrement d’échafaudages, donnant une ambiance « industrielle ».

IMG_8332IMG_8346

IMG_8379 IMG_8423

Le concert était très bien dans l’ensemble, un concert « classique » d’Hubert. Il défend toujours les morceaux de l’album qu’il vient de sortir et rien que pour ça : respect. Même si j’aime un peu moins ce disque, je préfère qu’il l’assume et qu’il joue les morceaux. Et puis attention, j’aime beaucoup Angelus (et son changement d’accord surprenant), stratégie de l’inespoir (jolie ballade), Karaganda…
A ça se mêle les classiques qu’on adorera toujours réentendre. Réarrangés souvent ou même Hubert tout seul à la guitare.
Je ne vais pas apporter beaucoup de nuances ou de précisions pour ce compte-rendu car, et j’ai trouvé ça vraiment insupportable, c’est la mauvaise qualité du son dans la salle. J’assiste à beaucoup de concerts mais on n’était pas en mode hi fi ce soir là. Et je me suis positionné à différents endroits de la fosse en espérant que ça se passe mieux. Mais non, entre les basses (beaucoup) trop présentes devant quasi contre la scène et la bouillie où on ne distinguait pas grand chose au fond de la salle. Ça m’a gâché le concert et je n’ai pas apprécié à sa juste valeur le show. Ce qu il y avait d’étonnant , c’est que des affiches nous annonçaient que le spectacle serait enregistré pour le DVD. Alors que des le lendemain, dans la même salle, le son était parfait pour le concert de Bob Dylan. Sinon à noter, un light show très travaillé. C’est vraiment dommage.

Ça n’enlève pas un gramme de tout l’amour que j’ai pour Hubert et retournerais le voir avec grand plaisir à Calais au mois de février.

Toutes les photos du concert ici : Lofanax

Setlist
En remontant le fleuve / Amour désaffecté / Errer humanum est /Médiocratie… / Confessions d’un never been / Angélus / Karaganda (Camp 99) / Autoroutes jeudi d’automne / Femme de Loth / La Ruelle des morts / Fenêtre sur désert / Alligators 427 / Je t’en remets au vent / Petit matin 4.10 heure d’été / Syndrome albatros / Stratégie de l’inespoir / Lorelei Sebasto Cha / 113e cigarette sans dormir / Bipède à station verticale / Sentiments numériques revisités / Résilience zéro // Les Fastes de la solitude / Les Dingues et les Paumés / La Fille du coupeur de joints // Des adieux

www.thiefaine.com

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.