Mass Hysteria au Plan le 5 décembre 2015

Mass Hysteria a entamé sa nouvelle tournée cet automne pour la sortie de leur huitième album, Matière noire. J’ai pu assister à l’écoute de l’album en avant-première chez Deezer en novembre dernier ainsi qu’à l’enregistrement de l’Album de la semaine à Canal +. Et je dois dire que ça m’a énormément motivée à retourner les voir sur scène après quelques années d’absentéisme de ma part, pas très convaincue par les albums précédents.

IMG_1636

Ce samedi soir, on se rend donc au Plan à Ris-Orangis (91). La salle est toute nouvelle, inaugurée en septembre 2014. On s’y était déjà rendu en février dernier pour Dr Feelgood et on avait gardé un bon souvenir. Taille parfaite, acoustique très bonne.. De bonnes conditions pour voir Mass Hysteria.
Malgré des places encore en vente le jour même, la salle est bien remplie. Les furieux (noms historiques des fans) sont au rendez-vous !

IMG_1672Le groupe Incry est chargé de faire la première partie. Nous avons écouté seulement les deux premiers morceaux, pas du tout convaincu par leur performance.
L’attente se fait longue avant l’arrivée des cinq gars de MH ! Le groupe a connu quelques changement de line-up ces derniers temps. Mouss (chant), Yann (guitare) et Raph (batterie) ont accueilli Vince à la basse en 2012 et Fred à la guitare cette année (également producteur de l’album). Pensées pour Nico, ex-guitariste du groupe gravement blessé dans un accident cet été, on sait qu’il va mieux.

Il est 21h30. Les lumières s’éteignent. Bonne surprise, AC/DC résonne dans la salle en intro et le groupe rentre sur scène. On se place devant et le pogo démarre direct sur le premier morceau Tout doit disparaître. L’ambiance est là, toujours bonne enfant. Le groupe enchaîne les morceaux, défends superbement son dernier album, rend hommage aux victimes des attentats avec son très bon titre « L’enfer des dieux », alterne avec des grands classiques comme P4 ou Une somme de détails. Toujours avec cet esprit « positif à bloc ».

IMG_1604L’esprit mass Hysteria est là : quelqu’un passe une annonce en plein milieu du concert pour retrouver la chaîne de son grand père, le message a été entendu, chaîne retrouvée. Mouss prend le téléphone de quelqu’un et filme sur la scène. Un groupe de « zoophile » dira Mouss déguisé en vache, pikachu slamme sans relâche.. Entre deux « circle pit », des wall of death, des slams (d’ailleurs merci aux mecs de la sécu qui les ont bien rattrapés).. la chaleur monte !
Tous les membres du groupe passent l’un à près l’autre sur le devant de la scène, et transmettent une sacré énergie partagée avec les furieux et les furieuses. Techniquement, les quatre musiciens assurent, sans trop en faire non plus. Mouss toujours aussi charismatique  (même sans ses dreads ^^), à 3 000 % pendant tout le set.
Fan de la première heure, le rappel a été une claque avec l’enchaînement des morceaux Contraddiction, Donnez-Vous la Peine, Respect to the Dancefloor (les furieuses sont invitées à monter sur scène, je ne m’en prive pas), Plus que du metal et le final sur Furia, pour terminer le concert en beauté.

IMG_1766
Photo Instagram @lloydontheroad

1h30 de live, de sueur, où tout y passe, terriblement efficace, une belle montée d’adrénaline, un  rouleau compresseur ! Le groupe, le public, tout le monde à tout donné ! Et c’est ça la grande famille des Mass Hysteria ! Tolérance, Amitié, Revendications..  j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez eux. Un des meilleurs concerts que j’ai pu voir cette année !

Mass Hysteria, c’est bien plus que du métal : de la musique, de l’énergie, du partage et tout plein d’ondes positives depuis vingt ans.

Set list
Intro / Tout Doit Disparaitre / Worth on Fire / Chien de la Casse / Notre Complot / Une Somme de Détails / Babylone / L’Enfer des Dieux / Vector Equilibirum / P4 / Failles / L’Archipel des Pensées / Vae Soli / Tout est Poison / Pulsion / Positif à Bloc  // Contraddiction / Donnez-Vous la Peine / Respect to the Dancefloor / Plus que du Metal / Furia

Retrouvez toutes les photos du concert en ligne : Lofanax
Et de superbes photos sur la page du Plan.

3 commentaires

  1. Bonjour, je cherche depuis des heures le titre de la chanson d’AC/DC qui annonce l’arrivée des mass sur scène, est ce que vous pourriez me le communiquer?
    Je vous remercie par avance.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.