Alan Vega – Juke box Babe (1980)

Nous avons appris la mort dimanche d’Alan Vega, fondateur avec Martin Rev  du duo mythique Suicide. Il avait 78 ans.

Alan VEGA gère une galerie d’art à Manhattan au début des années 70. L’endroit est fréquenté par les NEW YORK DOLLS, TELEVISION et BLONDIE, ainsi que l’ensemble de jazz Reverend B., au sein duquel Martin Rev joue du piano électrique. Alan Vega et Martin Rev formeront bientôt le groupe SUICIDE dont la musique minimaliste et agressive — mélange des claviers répétitifs et inquiétants de Martin Rev et des cris et halètements rockabilly d’Alan Vega — ouvrira la voie pour les artistes de  musique électronique à venir.

Le premier album éponyme du groupe, sorti sur RED STAR RECORDS, est considéré à juste titre comme un album majeur à l’avant garde du punk et précurseur de la new wave. Cinq albums du groupe sortiront, le dernier en 2002. En parallèle, Alan Vega et Martin Rev sortiront multitudes d’albums solo. Pour les albums solo du premier, nous nous arrêterons à ses deux premiers disques ALAN Vega et COLLISON DRIVE où Alan continuera à explorer la voie d’un rockabilly fracturé.

Dans la multiplicités des enregistrements suivants , nous retiendrons un album enregistré avec Alex CHILTON et BEN  VAUGHN qui porte le nom de CUBIST BLUES, véritable chef d’œuvre ignoré : disque de blues déstructuré, ambiance gothique teinté de rock’n’soul.

Un artiste protéiforme nous a quitté, Alan était également un peintre. Nous avons eu l’occasion de voir en concert Alan VEGA  le 3 mars 2004 au Centre Pompidou et avec SUICIDE le 25 janvier 2005 pour un concert extraordinaire à la LOCO. Et enfin à la Gaité Lyrique le 8 juillet 2014.

En 2016, il a participé à l’album Les VESTIGES DU CHAOS de CHRISTOPHE.

alanvegagconcertcesoir

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.