Nous avons appris la mort dimanche d’Alan Vega, fondateur avec Martin Rev du duo mythique Suicide. Il avait 78 ans.
Alan VEGA gère une galerie d’art à Manhattan au début des années 70. L’endroit est fréquenté par les NEW YORK DOLLS, TELEVISION et BLONDIE, ainsi que l’ensemble de jazz Reverend B., au sein duquel Martin Rev joue du piano électrique. Alan Vega et Martin Rev formeront bientôt le groupe SUICIDE dont la musique minimaliste et agressive — mélange des claviers répétitifs et inquiétants de Martin Rev et des cris et halètements rockabilly d’Alan Vega — ouvrira la voie pour les artistes de musique électronique à venir.
Le premier album éponyme du groupe, sorti sur RED STAR RECORDS, est considéré à juste titre comme un album majeur à l’avant garde du punk et précurseur de la new wave. Cinq albums du groupe sortiront, le dernier en 2002. En parallèle, Alan Vega et Martin Rev sortiront multitudes d’albums solo. Pour les albums solo du premier, nous nous arrêterons à ses deux premiers disques ALAN Vega et COLLISON DRIVE où Alan continuera à explorer la voie d’un rockabilly fracturé.
Dans la multiplicités des enregistrements suivants , nous retiendrons un album enregistré avec Alex CHILTON et BEN VAUGHN qui porte le nom de CUBIST BLUES, véritable chef d’œuvre ignoré : disque de blues déstructuré, ambiance gothique teinté de rock’n’soul.
Un artiste protéiforme nous a quitté, Alan était également un peintre. Nous avons eu l’occasion de voir en concert Alan VEGA le 3 mars 2004 au Centre Pompidou et avec SUICIDE le 25 janvier 2005 pour un concert extraordinaire à la LOCO. Et enfin à la Gaité Lyrique le 8 juillet 2014.
En 2016, il a participé à l’album Les VESTIGES DU CHAOS de CHRISTOPHE.