Alors que ce n’était pas franchement prévu au programme, la route des vacances nous amène tout droit au Binic Folks Blues festival, qui pour sa huitième édition nous a proposé une affiche des plus alléchantes. Le festival nous présente un plateau exigeant, sans véritable tête d’affiches, avec comme particularité d’être totalement gratuit. Les artistes présents jouent aussi à plusieurs reprises, certains sont même sur scène deux voir trois soirs sur des plateaux différents.
Je loupe le premier jour de concert malheureusement et j arrive donc la journée ensoleillée du samedi juste pour le début du concert des Shiva’s. Le power trio de Portland a tenu ses promesses. Entre pop, surf et psyché, le groupe trouve son univers dans des chansons vaporeuses. Le chanteur n’est pas sans rappeler un Thurston moore jeune avec sa longue tignasse rousse. Kristin, la demoiselle qui officie à la batterie et au chant apporte une touche colorée à leur univers. Un vrai gros coup de cœur.
Ayant préparé notre programme, nous ne bougerons pas de la scène Cloche pour le concert suivant, celui de The intelligence. Le gang de Seattle nous a livré un set furieux, entre élégance post punk, riffs incisifs et attitude classieuse. Les membres du groupe pourraient tous sortir d’un film de Tarantino. Pas un morceau faible durant le concert.
Le temps de s’enfiler une galette saucisse arrosé de la bière locale, la Coreef, on s’impatiente à voir débouler sur scène Kelley Stolz toujours sur la scène Cloche. Et c’est King Mud qui s’installe ! C’est bien l’unique minuscule reproche dans l’organisation du festival, rien n’indiquait les rares changements de plateaux.
Pas de Kelley Stolz à Binic du coup, because des problèmes d’avions en grève si j ai bien compris ! Mais le sympathique King Mud venu nous jouer son blues racé d’une voix travaillée au bourbon, c’est rustique ! On est moins dans une esthétique « garage » que pour les autres groupes vus ce soir-là mais les gars savent mettre l’ambiance. Le groupe est composé de Freddy J IV (Left Lane Cruiser) et Van Campbell (Black Diamond Heavies). A noter une super reprise de Can’t you hear me knocking des rolling Stones pour clôturer le set.
Enfin nous partons en direction de la scène Banche pour le dernier concert de la soirée, en ce qui nous concerne, le set très attendu des Oblivians qui font office de vétérans au vu de l’âge moyen des groupes présents au festival. Le trio de Memphis reformé depuis 2009 a livré un set impeccable. No look assumé, pas de basse, garage punk concis. Pas de temps mort entre les morceaux. Quelle puissance !
Le meilleur concert du festival j’étais en train de me dire sauf que la journée du lendemain allait nous proposer d’autres surprises…
[…] juillet : sugar & Tiger (Supersonic / Paris) 24 juillet : Red Jack (Lille) 30 et 31 juillet : Binic blues folk festival : The Shivas X2 – The intelligence – King mud – Oblivians – David viner […]
J’aimeJ’aime