Aujourd’hui, un classique, Rock and Roll de Led Zeppelin. Un hommage tout à fait transparent et assumé au rock’n’roll originel. Ce titre est extrait de l’album, Led Zeppelin IV. Sorti en 1971, cet album contient LA chanson qui a fait rentrer Led Zep dans la légende il y a plus de 40 ans : Stairway To Heaven. Comme pour leur troisième album, presque tous les morceaux de ce quatrième disque ont été enregistrés à Headley Grange (Hampshire, sud de l’Angleterre), avec le studio mobile des Rolling Stones. Ils trouveront ça beaucoup plus pratique et relax que de se trimballer d’un studio à un autre. Le piano que l’on peut entendre sur Rock And Roll est d’ailleurs joué par le pianiste des Stones, Ian Stewart.
Led Zeppelin se prépare à sortir The Complete BBC Sessions le 16 septembre. Il s’agit d’une réédition de la compilation de lives de 1969 intitulée BBC Sessions, agrémentée d’enregistrement jamais sortis officiellement.
En 1980, après la mort du batteur John Bonham, la formation se sépare. Robert Plant se lance alors dans une prolifique carrière solo, s’écartant parfois du rock, pour aller flirter avec la world music et la folk. Aujourd’hui vu comme l’une des plus grandes voix de l’histoire du rock’n’roll, il vient de fêter ses 68 ans. En octobre, il jouera accompagné de ses Sensational Space Shifters au festival caritatif créé par David Lynch le 8 octobre à Los Angeles.