Bob Dylan au festival de Poupet le 13 juillet 2015

Il y a des soirs comme ça où les étoiles sont alignées….

lundi 13 juillet, Dylan et son band se produisaient dans le festival de Poupet.
Ni une, ni deux, votre chroniqueur préféré n’a pas hésité à prendre sa bagnole, à parcourir plus de 600kms pour aller voir le bougon du Minnesota.

Le lieu déjà, un théâtre naturel dans la foret vendéenne, magnifique, d’une capacité de 3 000 personnes. Le concert n’affiche pas complet mais on ne devait pas en être loin. Le public est bien présent, des jeunes, des vieux, des allemands, des anglais , des gens « du cru », des vendéens, des parisiens… En tout cas, un public érudit, si j’en crois les discussions autour de nous en attendant que l’idole pointe son nez sur scène. Ça cause setlist, chacun énumère les concerts auxquels il a assisté, se demande pourquoi la présence de quatre micros, tout le monde espère des surprises dans les titres joués.
Il faut dire que la veille a Albi (son autre seul concert français estival), il avait fortement bousculé la liste des morceaux joués par rapport au cette tournée européenne.

21h30, le Zim déboule sur scène et commence la setlist par une version sautillante de THINGS HAVE CHANGED.
Déjà, il est bien fringué, par rapport à d’habitude, il n’a plus son costard trop grand comme au Grand Rex il y a deux ans, chemise a carreaux déboutonnés et son chapeau « à plume » et il a l’air en voix. Le son est magnifique, le ciel étoilé , une certaine idée du paradis…. En tout cas, on se sentait bien.
SHE BELONGS TO ME, rien que ça, pour enchainer. On frissonne, le groupe joue toujours dans cette tonalité swing, sans effort, juste la classe.
Dylan alterne entre le chant debout devant les micros ou le piano ou il s’assoit pour interpréter entre autre, une version sublimissime de DON’T THINK TWICE IT’S ALRIGHT. Et à plusieurs reprises, joue de l’harmonica.

Personnellement les moments qui m ont marqué sont les deux morceaux de l’excellent TEMPEST (avant dernier album) : PAY IN BLOOD et DUQUESNE WHISTLE.

La reprise de SINATRA « Full moon and empty arms », nous prouve que Dylan, contrairement à ce que peuvent dire les mauvaises langues, est en voix, et il est impliqué (bien plus qu il y a 10 ans lors des 1ers concerts auxquels j’ai pu assister).
gros succès pour VISIONS of JOHANNA, apparition surprise de JOLENE dans la setlist, SHELTER FROM THE STORM me fait léviter quelques mètres au dessus du sol ! L’impeccable CHARLIE SEXTON a la guitare ponctue les morceaux juste comme il faut ni trop, ni trop peu….
Tellement de titres parfaits ce soir là : BLIND WILLIE mc TELL / DESOLATION ROW / BALLAD OF A THIN MAN et final sur ALL ALONG THE WATCHOWER…. plus d’une heure et demi super classe. Ils nous ont offert un moment de grâce. C’était magnifique.

Chapeau aussi à l’organisation du festival, pas de queue aux différents stands, prix des boissons et de la bouffe correct. Je pense revenir à ce festival, pour la magie du lieu, et même si je ne cautionne pas toute la programmation, il y a au moins un nom ou deux chaque année qui vaut le déplacement.

En revanche, je suis sur de retourner voir DYLAN, pas plus tard qu’en octobre au Palais des sports parisiens. Envie toujours de revoir ce mec, qui continue à écrire l’histoire, n’en déplaise à certains, qui objectivement n’ont pas dû assister à un moment de magie comme celui de lundi dernier avant d’émettre toujours les mêmes critiques sur le bonhomme.

Comme dirait Michel Delpech, « Dylan is Dylan » et moi je l’aime comme ça.

Setlist
Things Have Changed / She Belongs To Me / Beyond Here Lies Nothin’ / Don’t Think Twice, It’s All Right / Duquesne Whistle / I’ll Be Your Baby Tonight / Pay In Blood / Full Moon and Empty Arms / The Levee’s Gonna Break / Visions Of Johanna / Jolene / Shelter From The Storm / Blind Willie McTell / Tweedle Dee & Tweedle Dum / Desolation Row / Ballad Of A Thin Man / All Along The Watchtower

www.bobdylan.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s