Les Wampas à Soissons le 1er avril 2016

Les Wampas continuent leur tournée commencée en octobre 2014 à la sortie de leur dernier album, Les Wampas font la gueule, leur onzième album. Les Wampas, ça fait tout juste 10 ans que je les ai vu pour la première fois sur scène. Depuis, je ne les loupe que rarement, quitte à faire quelques kilomètres pour aller les voir. Ce soir là, c’est direction Soissons dans l’Aisne ! Une première pour moi et pour le groupe aussi d’ailleurs.

Wampas Soissons

Ils jouent au Mail, une scène culturelle un peu austère d’extérieur. Mais c’est surtout en découvrant la salle que l’on a été surpris… une grande salle, une grande scène mais surtout plein de fauteuils ! Il y a très peu de places entre la scène et la première rangée de sièges.. on se demande limite ce qu’on fait là.
Nous arrivons tout juste au début de la première partie. Les Chuck Twins California délivre leur punk rock. Pas mal, bonne énergie ! Mais on attends de pieds fermes les Wampas 
On se faufile et on se dit que ça risque d’être assez particulier comme concert avec si peu d’espace dans la « fosse ».

Wampas SoissonsWampas Soissons Wampas SoissonsWampas Soissons

21h21 (soyons précis!), les premières notes de Rock’n’roll de Garry Glitter résonnent en intro et c’est parti pour près de 2h de… aaaaaaaaahhhhhhh. Tony (guitare), Nico (batterie) et Jean-Mi (basse) arrivent, accompagnés d’Effello, nouveau guitariste (Éric Starczan qui remplaçait Phil est en tournée avec General Elektriks, vous suivez toujours ?:)) Effello on le connaît bien, il suivait comme nous les Wampas, il a son propre groupe (avec des extraterrestres, et oui !) et il avait déjà remplacé Phil sur certaines dates en 2014. Aujourd’hui, il est passé de l’autre côté de la barrière et c’est tant mieux ! Enfin, Didier arrive, en mini short et bandeau rose dans les cheveux, juste la classe.

Wampas Soissons Wampas Soissons

Premier morceau : J’ai quitté mon pays, un titre de leur deuxième album, Chauds sales et humides, qui ouvre depuis peu les concerts des Wampas. Bonne entrée en matière. L’ambiance est tout de suite là.
La setlist fonctionne bien et Didier se donne à cœur de réveiller les personnes assises dans la salle. C’est même dans ce genre de contexte qu’il se donne encore plus. Il grimpe sur les fauteuils, fait le tour de la salle dans tous les sens… Fait crier le public sur Yeah Yeah, fait monter les enfants sur Manu chao et C’est noël, trouve un sosie de Pantani pour jouer leur tube Rimini.
A côté de ça, le groupe joue bien, très bien même, juste Tony qui est plus sur la réserve que d’habitude. Les titres du dernier album sont encore omniprésents et elles sont parfaites pour la scène. Le groupe devait même jouer ce soir là Bug de l’an 2000 mais elle a été remplacée au pied levé par une performance théâtrale de Didier sur Liste de droite (cf vidéo). Pour le rappel, ils reviennent sur le très efficace Aquarium tactile. Et ils finissent le set sur la série Petite fille / Revanche / For the Rock, histoire de bien nous achever !

Wampas Soissons

L’ambiance était top au final, même dans trois mètres carrés. Je ne compte plus combien de fois je les ai vu, mais je ne m’en lasse pas ! Les Wampas, ils déchirent et ça fait plus de 30 ans maintenant qu’ils reignent sur le royaume du punk en France. Ils ont sorti fin 2015 un Best Of avec leur classiques, une série d’inédits et le troisième volet du DVD For the Rock. Indispensable pour les néophytes. Longue vie aux Wampas !

A noter, Didier est en tournée aussi avec Sugar & Tiger, son projet familial, avec lequel il vient de sortir son deuxième album, Thixotropic, début 2016. Dispo à des prix avantageux et avec des goodies ici.

Setlist
J’ai quitté mon pays / Je voudrais te revoir / Les ravers de Spezet / C’est l’amour / Les Wampas sont la preuve que Dieu existe / Marfa / Yeah Yeah / Valérie / Les lesbiennes bavaroises / Rimini / Victoria / Julie London / Punk en hiver / Shalala / Liste de droite / Manu Chao / Le Fest-Noz d’Halloween / Rising / Oï / Les bottes rouges / Joëlle / Ce soir c’est Noël // Aquarium tactile / C’est pas moi qui suis trop vieux, votre musique c’est vraiment de la merde / Petite fille / Revanche / For the rock

wampas.com

Toutes les photos sont en ligne ici : Lofanax

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.