Les Nuits secrètes 2018

Hey ! Tu viens aux Nuits ?
Le totebag nous fait de l’œil sur les réseaux, les affiches commencent à fleurir dans nos villes et dans nos gares, la bonne nouvelle est annoncée, les 27,28 et 29 juillet, Les Nuits seront festives et musicales à Aulnoye-Aymeries.

ns2018Les Nuits secrètes se sont dévoilées un peu plus samedi et gconcertcesoir y était pour vous…

Cette année on nous promet de belles surprises… Et je vous confie tel un secret de festivalière à festivaliers quelques-unes d’entre-elles. L’Eden se transforme et un toit coloré nous a-t-on dit se monte sur la magnifique structure Eiffel que nous avions découverte l’année dernière. Olivier Conan, directeur artistique du festival, nous promet plus d’artistes car une scène supplémentaire. A savoir que dans les jours à venir une quinzaine d’artistes de plus viendront étoffer le line-up. Olivier construit sa programmation à coup de coup de cœur, à coup de foudre, à coup d’amour pour des artistes connus et d’autres plus confidentiels. Il joue parfois de vrai coup de maitre, j’ai en mémoire Christine & the Queen invitée de l’édition 2014, sur la petite scène du Jardin… quelques mois plus tard elle devenait une des rares artistes françaises connues sur les scènes internationales. Alors il nous annonce des pépites, faisons lui confiance ! Il m’a donc lui aussi révélé un secret et en avant-première il m’a confié la venue de Jessica 93 à l’Eden. C’est un groupe de rock alternatif grunge français et c’est pas pour rien qu’il a été signé par un label de Seattle (Not Just Religious Music). Il me tarde donc de les découvrir sur scène.

nslogoLes NS, c’est un festival où l’on se sent bien… et la prog nous laisse imaginer que l’on ne va vraiment pas s’ennuyer ! Parmi mes « impatiences nocturnes », la première devrait être ALT-J. Si vous ne connaissez pas, jetez vous sur votre azerty et tapez ces quelques lettres dans votre moteur de recherche… Je vous conseille en amuse-bouche le titre « Breezeblocks ». Ma deuxième impatience serait certainement AGAR AGAR… une petite nonchalance dans la voix de la chanteuse et un synthé pop qui me touche… Un titre ? Prettiest Virgin bien sûr ! « Come on dance with me »… Et ma troisième impatience ? hum… GAËL FAYE ! Pour son rap qui me rappelle un peu l’âge d’or de Mc Solaar… Mais surtout pour ses textes incisifs et tellement bien construit. Mais il y aussi Shaka Ponk, T21, LOMEPAL, EDDY DE PRETTO (pour sa seule date au Nord de Paris), Jane, etc.
Parmi les nouveautés, l’orga change un peu et l’entrée se fera par le collège d’Aulnoye-Aymeries pour une arrivée au pied de l’Eden. L’opération « Nuits Suspendues » s’inspirant du principe du « café en attente» évolue. Cette année, en achetant leurs billets, les festivaliers auront la possibilité de mettre un euro (ou plus) dans une cagnotte à l’attention des publics défavorisés. Et on ne change pas non plus tous les ingrédients d’une recette toujours plus généreuse et goûteuse depuis 17 ans : il y aura donc une vingtaine de parcours secrets (cette année Sandra Nkaké, Clara Luciani, Vanessa Wagner & Emilie Levienaise-Farrouch, Tshegue, Malik Djoudi, Seb Martel & Fantazio, Otzeki, BRNS et le Théâtre de chambre (création) jouent le jeu). Le « Grand Parcours » du dimanche midi est déjà sold out. Le camping accueillera encore les plus aficionados d’entre-nous, le 232U se transformera en club électro « la Bonne Aventure » jusqu’à 6h du matin, les agents secrets seront encore de services pour nous guider tout au long des nuits… D’ailleurs sur les 350 places de bénévoles « agents secrets », il reste juste quelques places pour endosser le costume de 007 le temps de nos nuits. Alors si ça vous chatouille, il vous reste quelques minutes pour présenter votre candidature… Mais vite, il n’y en aura pas pour tout le monde !
De l’aveu des organisateurs et faisant référence aux Inrocks : « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans, on a toujours cette envie, cette audace, cette impertinence »… Je vous quitte avec la première partie du line up, les yeux remplis d’étoiles de mes Nuits Secrètes déjà passées à Aulnoye-Aymeries et en attendant avec impatience que d’autres viennent illuminer mes prochaines soirées du dernier week-end de juillet !

ns2018prog
Vendredi 27 juillet – Grande scène
JAIN – JULIETTE ARMANET – CLARA LUCIANI – SHAME

Vendredi 27 juillet – Eden
GAËL FAYE – SLAVES – TSHEGUE – MEUTE
Samedi 28 juillet – Grande scène
ALT-J – LOMEPAL – PETIT BISCUIT – EDDY DE PRETTO – SANDRA NKAKE
Samedi 28 juillet – Eden
AGAR AGAR – RONE – T21
Dimanche 29 juillet – Grande scène
SHAKA PONK – VITALIC ODC LIVE – THERAPIE TAXI – BAGARRE – FEU ! CHATTERTON
Dimanche 29 juillet – Eden
PANDA DUB CIRCLE LIVE – BRNS – TAMINO – ANGELE

http://www.lesnuitssecretes.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.