
Troisième livraison de la série DVD « For The Rock » de David Vallet (dit Spielb’), à l’occasion de la sortie du Best Of des Wampas le 2 octobre prochain !
On retrouve tout ce qui fait le charme des aventures du groupe : les passages live, les interviews ou les moments pris sur le vif. Les dix dernières années du groupe ont été « capturées » par la caméra de David pour le plaisir des fans, en gros de la fin de la tournée « Rock’n’roll part 9 » (2006) jusqu’à l’enregistrement de l’album « Les Wampas font la gueule » sorti en octobre dernier.
On y trouve pêle-mêle l’enregistrement de l’album « Les Wampas sont la preuve que Dieu existe » à Stockholm, les tournages de clip, les avis et humeurs de chaque membre du groupe, les concerts marquants (au Stade de France avec Indochine, au Festival de Cannes lors de la sortie du film « Grand soir ») mais aussi et surtout, un zoom sur l’escapade solo de Didier le temps de deux albums et les avis très touchants de Nico (batteur) et Jean-Mi (bassiste) sur cette situation où ils ont craint pour l’avenir du groupe. Émotions contrebalancées par le pragmatique Tony Truant (guitariste) : « cette pause m’a niqué mon intermittence ».
Pleins d’anecdotes, d’enregistrements de maquettes qui ne déboucheront sur rien, de passages d’archives (l’enregistrement de Simple et Tendre super canon), de témoignages sur notre groupe favori (Nono de Trust, Nicola Sirkis d’Indochine..).
Véritablement passionnant pour le fan, les non-initiés pourront le trouver sans doute un peu longuet (2H tout de même). Mais c’est le concept du documentaire réalisé par un fan pour les fans.
En résumé, on n’a pas vu passer ces dix dernières années et à cause de David, on prend un sacré coup de vieux. Le groupe a connu de grands changements cette année avec le départ de Philippe Almosnino et l’arrivée d’Éric Starczan (guitare). Un nouveau Sugar & Tiger est également dans les tuyaux. Le groupe a l’air plus en forme que jamais. On espère que dans 10 ans, David nous sortira « For the Rock 4 » avec une actualité aussi fournie qu’en ce moment.
Dans la version Bonus, réservée aux Kisskissbankers, un reportage de vingt minutes sur le voyage de Didier en Thaïlande, où sous prétexte de tourner dans un court métrage, il en a profité pour effectuer une mini-tournée avec un backing band local. C’est rock’n’roll, dépaysant et sacrément fun !
Interview de David Vallet
FTR3 s’est fait désirer, c’était volontaire ?
David Vallet : « Absolument pas. Quand je me suis retrouvé avec eux en 2008 en Suède, à la base c’était juste pour faire un EPK pour la maison de disque, mais vu ce que j’avais dans la boîte, j’ai voulu pousser le truc encore plus loin en allant jusqu’à l’album qui allait suivre. Il n’y aurait eu aucun intérêt à faire un For The Rock 3, si c’était pour refaire encore un roadmovie de la tournée. Et puis Didier est parti sur d’autres projets, je l’ai suivi dans ses aventures, mais j’étais buté sur mon idée de finir ce For The Rock 3 comme c’était prévu, donc le tournage s’est terminé en avril 2014. Je te passe le chapitre des boites de production que j’ai rencontrées qui étaient enthousiastes à l’idée du projet, qui m’ont fait faire des dossiers etc… mais au final qui n’en ramaient pas une.
Bilan des courses c’est le TFT Label qui a sauvé la mise avec le soutien de tous les kissbankers qui ont précommandé le dvd. On avait trouvé un distributeur mais évidemment la boîte à déposer le bilan avant que le film soit terminé. Donc ce FTR3, il arrive de loin, mais en tout cas ça y est, il existe, il est là. »
Comment sens-tu le futur des Wampas ?
DV : « Les Wampas, ils sont là pendant encore un sacré bout de temps, on peut leur faire confiance. Je pense qu’il y a encore un paquet d’albums à venir. »
As-tu ressenti les mêmes craintes que Nico lors de la « pause » ?
DV : « Il y a peut-être une soirée où je me suis demandé si le FTR3 n’allait pas être le film de la fin d’un groupe. Mais comme je suivais Didier dans ses autres projets, on parlait du groupe régulièrement donc je savais très bien qu’à un moment donné ça allait repartir. »
D’autres projets en cours ?
DV : « Oui, on était en train de finaliser le menu du dvd FTR3 que je pensais déjà à ce que j’allais faire ensuite. Même si c’est de plus en plus compliqué, j’ai envie de continuer dans le documentaire et la musique, laisser trainer ma caméra dans les studios d’enregistrements, les salles de concerts, les loges, etc…
Je n’ai pas réfléchi longtemps avant de savoir à qui j’allais pourrir la vie avec ma caméra : j’ai déjà réalisé quelques trucs pour cette artiste, elle a participé à ma série de scopitones, et le courant passe bien. C’est une info toute fraîche puisqu’on s’est parlé au téléphone il y a 2 jours et elle m’a dit banco. Donc ça sera même technique que pour les For The Rock, je suis tout seul avec ma caméra, j’assure les interviews et le montage. Je vais commencer le tournage le mois prochain.
Donc là t’as vu, je ne dis pas qui c’est, ça fait mystérieux, c’est classe non ? L’indice c’est qu’elle a fait 2 scopitones avec moi. »
Avec Ici Paris ?
DV : « Ici Paris, on va tout faire pour sortir l’album enfin. Pendant que je montais le FTR3, ils m’envoyaient des nouveaux titres et ils sont vraiment très bons, on va pas tarder à refaire des vidéos. »
La série “Scopitone is not dead” ?
DV : « J’en suis au 93e scopitone où j’ai eu la chance d’avoir Powersolo. Depuis le début je me dis qu’une fois arrivé à 100 j’arrêterais, j’essaierais de trouver autre chose, mais en fait je ne sais pas si je vais y arriver. C’est un peu mon jouet où tout est permis, c’est des rencontres et des sacrées parties de rigolade. Alors pourquoi arrêter. »
For The Rock 3 – Sortie le 2 octobre 2015
http://www.kisskissbankbank.com/les-wampas-for-the-rock-3
[…] un style « Muppets », le clip Elle est où ma loge ? réalisé par David Vallet et la Cie les Doigts Pirates, rend hommage au Fahrenheit, salle de concert reconstituée dans les […]
J’aimeJ’aime
[…] pas fini de l’écouter ce disque ! Si vous rajoutez en troisième CD, le documentaire FOR THE ROCK 3, réalise par David, vous tenez un super coffret veritablement representatif du groupe. Un cadeau […]
J’aimeJ’aime